
Trois questions à Leo Schindzielorz
En savoir plus sur sa passion pour la photographie
Steffen Gierok est un photographe qui aime prendre des photos de fleurs et de paysages. Sa citation préférée est d’Alexander von Humboldt : « Il faut ressentir la nature. »
Steffen a grandi dans le paisible village d’Augsdorf en Saxe-Anhalt, en Allemagne. Enfant, il aimait l’art. À l’école, les cours d’art plastique l’enchantaient tout particulièrement. Steffen pouvait dessiner et peindre pendant des heures. Après avoir suivi une formation de designer graphique, il décide de créer sa propre entreprise. « Pour mon activité professionnelle, je photographie et édite des images représentant principalement la nature, les paysages, les bâtiments et les natures mortes », explique Steffen.
Steffen : « Avec son appareil photo, il peut capturer des moments spéciaux et fugaces et les rendre visibles, c’est ce qui me fascine le plus. Ce sont des moments qui ne reviendront jamais. Pour moi, c’est un peu comme un rempart contre le changement constant et le temps qui passe », explique Steffen.
Steffen estime que les photos ne doivent pas se résumer à de simples images. Elles devraient avoir de la profondeur et être pleines d’émotions et de sentiments. « La beauté de la photographie réside précisément dans les émotions caractéristiques de mes photos. Quand les gens me disent que mes photos évoquent quelque chose en eux, c’est le meilleur compliment que je puisse recevoir », dit Steffen. « Avec mes photos, je veux toujours susciter un effet 'waouh' auprès du spectateur. »
Selon Steffen, la photographie ne se résume pas à capturer des moments magnifiques et spéciaux, elle consiste aussi à apprendre de ses erreurs. Il lui est, par exemple, arrivé de parcourir de nombreux kilomètres pour photographier un motif spécifique et constater à son arrivée qu’il avait laissé la deuxième batterie de son appareil photo à la maison. Il ne compte pas non plus le nombre de fois où il a oublié ses cartes mémoire. Heureusement, Steffen peut en rire après.
La prise de risques fait aussi partie de son métier. Par exemple, Steffen a déjà pris position dans un champ ouvert pour attendre qu’un orage éclate en même temps que le coucher du soleil, espérant ainsi pouvoir photographier un ciel fantastique. Le jeu des nuages était exaltant et excitant. Mais l’orage a ensuite éclaté avec de violents éclairs et d’énormes grêlons sont tombés. Pris de panique, Steffen a tenté de s’enfuir rapidement. Heureusement, il a pu se réfugier à proximité dans un abri de jardin d’ouvrier.
Steffen attache une grande valeur personnelle aux œuvres « Champ de coquelicots » et « Coucher de soleil sur la mer Baltique ». Par un exceptionnel concours de circonstances, il a pu prendre cette photo de la plage ouest et a pu capturer exactement ce qu’il ressentait à ce moment. Les coquelicots lui rappellent sa jeunesse. Ils sont expressifs et puissants en raison de leur couleur rouge vif. Pour Steffen, seules les photos qui parviennent à retenir son attention à court et à long terme sont vraiment réussies.
Curieux de voir toutes les œuvres de Steffen Gierok ? Consultez sa boutique ici.