Dans la savane africaine, où le soleil est bas sur l'horizon et la terre chaude, ce suricate monte la garde. Les suricates font partie d'une famille très unie, d'une colonie qui vit ensemble et se protège mutuellement.
Les suricates sont des animaux sociaux qui vivent en groupes comptant parfois jusqu'à 30 individus. Au sein d'un tel groupe, chacun a une tâche à accomplir : certains s'occupent des jeunes, d'autres creusent de nouveaux tunnels, et quelques élus - comme celui-ci - montent la garde. Ils scrutent les environs à la recherche de prédateurs tels que les aigles, les chacals ou les serpents.
En se tenant debout et en utilisant leurs yeux et leurs oreilles aiguisés, ils peuvent rapidement détecter le danger. Dès que quelque chose est suspect, ils poussent un cri d'alarme, après quoi le reste du groupe se cache dans ses passages souterrains à la vitesse de l'éclair.
Mais tout n'est pas qu'excitation et vigilance. Lorsque la sécurité est assurée, les jeunes jouent autour des terriers, les membres du groupe se toilettent les uns les autres et se réchauffent ensemble au soleil du matin. Les suricates montrent l'importance de la coopération et de l'entraide dans la vie sauvage.
Alors que le soleil descend lentement, ils restent sur leurs gardes, petite partie mais cruciale d'une image plus grande - une famille qui ne peut survivre qu'ensemble. ??
Je suis Nicoline Hoeve, photographe. Je voyage beaucoup et j'aime prendre de belles photos et bien sûr les partager avec vous !.. En savoir plus…