Ce paysage photographique d'une formation côtière remarquable, directement sur la baie de Jasmund , qui se trouve dans le parc national de Jasmund, a été pris à la fin de la soirée d'été, peu après le coucher du soleil, le 4 août 2013.
Le plus petit parc national d'Allemagne se trouve sur la presqu'île de Jasmund, qui fait également partie de l'île de Rügen. Sur ses quelque 300 km2, la forêt de hêtres originelle, appelée Stubnitz, est prédominante et forme une formation côtière impressionnante au nord de la ville portuaire de Sassnitz, au-dessus de nombreuses falaises de craie et baies. Les falaises de craie particulièrement exposées, comme le "Königsstuhl", haut de 118 mètres, ou la "Kleine Stubbenkammer", sont également devenues le motif de nombreuses gravures et peintures. Le tableau de Caspar David Friedrich "Kreidefelsen auf Rügen" de 1818 est devenu une œuvre romantique mondialement connue. Les Wissower Klinken ont également acquis une certaine notoriété, mais elles ont été en grande partie détruites après une grande démolition en hiver 2005. Grâce aux circonstances géologiques particulières, le parc national est devenu l'habitat d'espèces animales et végétales rares.
Les trous de glace morte de l'ère glaciaire ont donné naissance à des dépressions remplies d'eau, à des cuvettes et enfin à des marécages, dans les vastes environs desquels on peut observer des aulnes noirs, des poiriers sauvages et des espèces d'orchidées, ainsi que des martins-pêcheurs, des faucons pèlerins et des pygargues à tête blanche. Les visiteurs peuvent s'informer au point d'accueil central du Königsstuhl grâce à une présentation multimédia.
Ces dernières années, la côte de craie a malheureusement connu de nombreux effondrements de berges. Les fortes précipitations en sont l'une des causes : La pluie s'infiltre, s'accumule devant des couches imperméables et provoque une instabilité. Les fortes tempêtes du nord-est constituent également un danger pour les arbres qui se trouvent sur le bord de la haute rive. Des fissures dans le sol forestier peuvent alors être le signe avant-coureur d'une rupture prochaine.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…