Artemis, Vilhelm Hammershøi
Il n'y a pas d'espace physique derrière les figures de Hammershøi. La base sombre agit plus comme une surface peinte que comme une illusion de scène. Les figures semblent exister indépendamment du temps et de l'espace, comme des images d'idées, représentant peut-être un désir ardent d'une beauté qui n'est pas de ce monde.
Sublimation de l'homme
Hammershøi a peint les éléments charnus de la nudité en faveur d'un concept arcadien de la nudité comme forme pure et harmonieuse. Dans la peinture de Hammershøi, la déesse Artémis - couronnée d'un croissant de lune - devient le centre d'une sublimation de l'homme et de tout ce qui est humain ; une insistance sur la beauté et l'art en tant que forme condensée de l'âme.
Les deux tableaux d'histoire de Hammershøi
À côté du tableau obscurci Job (1887), Artemis est la seule réalisation de Hammershøi "peinture d'histoire". Un thème qui inspire l'interprétation, mais qui reste aussi énigmatique. Le spectateur se retrouve face à un motif mystérieux et secret qui rejette nos vaines tentatives de comprendre l'image, de créer des liens.
Vilhelm Hammershøi souvent écrit en anglais Vilhelm Hammershoi (1864-1916), était un peintre danois. Il est connu pour ses portraits et ses intérieurs poétiques et discrets.
Découvrez d'autres maîtres anciens dans les collections suivantes :
Allemagne
Allemagne
Pays-Bas
Allemagne
Allemagne
Allemagne
Allemagne
Allemagne
Pays-Bas
Pays-Bas
Allemagne
Pays-Bas