Dans la légende grecque, Eos, ou Aurore, la déesse de l'aube, tombe amoureuse du mortel Tithonus, fils du roi Laomedon de Troie. Selon l'hymne homérique d'Aphrodite, Aurore a prévalu sur Jupiter pour accorder au jeune humain l'immortalité, bien qu'elle ait réalisé plus tard que dans cette demande elle n'avait pas pourvu à sa jeunesse éternelle. À son grand désarroi, Tithonus, autrefois très beau, commence à montrer des signes de vieillissement alors que leur histoire d'amour se poursuit. Solimena illustre un moment plus tard dans l'histoire, où Aurora, qui se prépare à partir pour la terre pour provoquer l'aube, est assise sur un nuage tandis qu'un ange la couronne d'une guirlande de fleurs. Elle domine son amant âgé, qui protège ses yeux de l'éclat de la déesse. La déesse, tourmentée par l'apparence fanée et le corps défaillant de Tithonus, décida finalement de le sortir de sa misère et le transforma en sauterelle, pour qu'elle se souvienne de lui chaque fois qu'elle entendait le chant de l'insecte.
La femme ici se tient vigoureusement au sommet de la scène, les seins nus. La bonne est assise avec une robe bleue et les seins à découvert, et reçoit une couronne de fleurs sur la tête.
L'homme est assis nu avec une robe jaune sur les reins et la poitrine ou le torse musclé mis à nu.
Francesco Solimena (4 octobre 1657-3 avril 1747) était un peintre italien prolifique de la période baroque, appartenant à une famille établie de peintres et de dessinateurs.
Art à vendre. Boutique vendant des photos et des œuvres d'art comme décoration murale. Poster, affiche, métal (aluminium ou acier), verre, toile, tirage photo, bois, encadré, toile, papier peint photo ou poster de jardin. La collection de décoration murale ou d'art.. En savoir plus…