Le buffle de Kaffir est un buffle grand et fort, aux pattes courtes, au cou musclé et à la tête large avec un museau large et de grandes oreilles. C'est le plus grand ongulé à cornes creuses d'Afrique. Sa fourrure est courte. Les buffles de Kaffir adultes sont généralement de couleur rouge à gris foncé ou noire. Les jeunes animaux sont généralement de couleur brun rougeâtre. Le ventre et le menton sont plus clairs, allant jusqu'au blanc crème. La queue est longue et se termine par un gland noir. Les oreilles sont grandes, rondes et en forme de houppe. Les mâles et les femelles portent de lourdes cornes recourbées sur les côtés. Les cornes sont de bonnes armes contre les prédateurs. La taille et la forme des cornes varient selon la région, la sous-espèce, le sexe et l'âge. Les vieux taureaux ont les cornes les plus grandes.
Le buffle de Kaffir a une longueur tête-croupe de 170 à 340 centimètres, une longueur de queue de 50 à 80 centimètres, une hauteur d'épaule de 100 à 170 centimètres et un poids corporel de 250 à 850 kilogrammes.
La vue du buffle de Kaffir est assez peu développée et son ouïe est moyenne, mais l'animal possède un odorat puissant. Comme l'espèce ne dépend pas de la vision, même les animaux aveugles peuvent atteindre des âges élevés.
Photographe passionné que l'on retrouve régulièrement dans la nature hollandaise. Par ailleurs, je travaille également pour des entreprises et des particuliers, par exemple des reportages photographiques funéraires où je traite chaque situation avec respect. Vous avez des souhaits particuliers ? N'hésitez pas à me contacter et nous discuterons.. En savoir plus…