Belle image naturelle et douce du champignon à encre nu avec un beau bokeh (arrière-plan flou) et aussi, en raison du point de vue bas de l'appareil photo, un premier plan également flou.
Le grand calmar chauve est un champignon commun que l'on trouve dans les pelouses et les bords de route herbeux, sur les terrains vagues et dans d'autres endroits où le sol a été remué. Il pousse généralement en paquets ou en groupes, apparemment sur le sol, mais le mycélium est en réalité toujours lié au bois (bois mort enterré ou racines mortes d'un tronc d'arbre encore vivant). Le champignon vit de la décomposition de la matière organique morte.
L'appellation "champignon d'encre chauve" provient du fait que le chapeau - contrairement à celui du champignon d'encre écailleux - ne présente pas de grandes écailles notables, bien que quelques petites écailles relativement discrètes puissent être présentes près du centre du chapeau. Le nom du genre signifie "coprinus-like", et Coprinus signifie "on dung". Ce n'est d'ailleurs pas le cas du champignon de l'encre chauve. Le nom d'espèce atramentaria ("inky" ;) est dérivé du mot latin atramentum, qui signifie "encre" ;. Il fait référence au fait que le chapeau se transforme en encre noire lorsque les spores mûrissent (3). Coprinus atramentarius est un synonyme de Coprinopsis atramentaria.
Je suis un photographe polyvalent passionné, avec une préférence pour la nature et la vie sauvage. Pour moi, la photographie consiste principalement à capturer l'instant, que ce soit dans la nature ou dans la rue... En savoir plus…