1 des plus grands châteaux de France.
Le château de Chambord est situé dans un immense parc près de la ville de Blois, dans la vallée de la Loire. Il existe un grand nombre de châteaux dans cette région, mais Chambord est de loin le plus grand, le plus impressionnant, le plus cher et peut-être le plus beau de la région. Il est si grand qu'en France, seuls les châteaux de Versailles et de Fontainebleau sont plus grands. Et il n'est même pas encore terminé.
La question est de savoir pourquoi il est si grand. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la principale est que le roi de France pouvait se le permettre, qu'il avait un ego démesuré et qu'il voulait le montrer au monde entier. Pour comprendre pourquoi il voulait cela, il faut revenir en France au début du XVe siècle.
Et c'est là que Chambord entre en scène, car cet immense château n'était pas du tout destiné à vivre ou à régner, il a été conçu et construit pour organiser des fêtes amusantes. La taille du château donne une idée immédiate de l'ampleur des fêtes royales. L'empereur Charles Quint, l'homme de l'empire où le soleil ne se couche jamais, a assisté à sa fête et a été profondément impressionné par Chambord.
D'ailleurs, les fêtes sont toujours organisées à Chambord. Escalier à double révolution
Bien que les chambres et les salles soient particulièrement belles, ce ne sont pas elles qui m'ont le plus impressionné. Cet honneur revient toujours à l'escalier central à double révolution, qu'il faut regarder attentivement pour voir comment il est aujourd'hui assemblé.
Escalier de De Vinci
Il s'agit de deux spirales torsadées l'une contre l'autre. Ainsi, les invités du roi n'avaient pas à précéder l'invité qui descendait. Comme toute la structure est ouverte, ils pouvaient se voir les uns les autres.
On m'a dit un jour que l'idée de l'escalier venait de Léonard de Vinci, qui l'avait conçu comme un plan d'étage pour une maison close à Florence.
Bonjour, ma grande passion est la photographie.
Ce que j'aime le plus, c'est sa polyvalence. Les sujets et les disciplines sont innombrables. Des minuscules bestioles qui grattent avec la macrophotographie aux châteaux majestueux. J'adore !..
En savoir plus…