Chiffchaff (Phylloscopus collybita) - Fauvette printanière
Photo prise le 10 mai 2025.
Le chiffchaff est l'un des premiers oiseaux chanteurs à faire entendre son cri distinctif au printemps : "chiff-chiff-chiff-chiff". Ce petit oiseau discret de la famille des Phylloscopidae est un messager printanier typique des Pays-Bas.
Il mesure environ 11 centimètres, sa face supérieure est brun verdâtre et sa face inférieure est un peu plus claire et jaunâtre. À première vue, il ressemble beaucoup au fitis, mais le chiffchaff a des pattes plus foncées, une projection alaire un peu plus courte et une bande frontale moins prononcée.
À partir du mois de mars, il revient de ses zones d'hivernage autour de la Méditerranée et on peut l'entendre dans les forêts, les parcs et les jardins jusqu'à l'été. Son chant est simple mais très reconnaissable. Contrairement à beaucoup d'autres oiseaux chanteurs, le pouillot chante aussi souvent depuis les buissons inférieurs et les jeunes arbres.
La photo du 10 mai 2025 montre la grive dans son habitat printanier frais - exactement la période où elle chante en abondance, cherche un partenaire et commence à nicher. Le nid est construit au ras du sol, souvent bien caché dans la végétation dense.
Une véritable coqueluche du printemps pour les observateurs d'oiseaux.
Créateur d'images basé à Sassenheim... En savoir plus…