Le faucon crécerelle est surtout connu pour ses prières, que l'on voit souvent le long des routes. Pendant longtemps, il a été le rapace le plus nombreux, mais c'est maintenant la buse qui s'en charge. Néanmoins, il reste un oiseau caractéristique de la campagne néerlandaise. Chasseur de mulots invétéré, il niche volontiers dans des nichoirs en pleine nature. Si les souris sont rares, elle s'empare également des jeunes alouettes des champs ou moineaux. S'empare exclusivement de proies au sol.
Petit faucon à longue queue. Dos brun-rouge caractéristique dans tous les plumages. Le mâle a la tête grise et la queue grise avec une bande terminale noire, la femelle a les parties supérieures entièrement brun-rouge, y compris la queue fortement baguée. Vol rasant et calme, il prie beaucoup. En silhouette, la longue queue est caractéristique, les extrémités des ailes sont moins pointues que chez les autres faucons. En position assise, la queue dépasse largement l'extrémité des ailes. Orteils courts.
Spécialisé dans les petits mammifères, en particulier les campagnols (comme le mulot, la souris des champs, le campagnol des racines). S'intéresse également aux oiseaux chanteurs des campagnes ouvertes, aux poussins des oiseaux des prairies, aux gros insectes (coléoptères, sauterelles, etc.), surtout lorsqu'il n'y a pas de souris. Chasse en vol bas et calme, en priant et à partir d'un perchoir. Ramasse ses proies au sol après un plongeon en poussée, n'est pas assez rapide pour frapper les oiseaux en l'air.
Bonjour, je m'appelle Janne.
Je m'appelle Janne, j'ai 28 ans et j'habite dans le beau nord du Limbourg.
J'ai un chat qui s'appelle Dexter (oui, de la série) et je suis assistante médicale dans la vie de tous les jours.
Pendant mon temps libre, je préfère passer du temps..
En savoir plus…