Ce délicat collage de toile de lin avec des filets en tissu a été réalisé dans une pépinière abandonnée du parc botanique populaire de Blankenfelde-Pankow le 24 mars 2018 avec l'appareil photo NIKON D90 (objectif : NIKKOR 80.0-200.0 mm f/2.8).
Le tissu a ensuite été traité avec des dégradés de couleurs dans Photoshop.
La structure du tissu a une influence décisive sur ses propriétés. Les tissus sont anisotropes de par leur nature. De plus, la plupart des structures de tissus sont asymétriques, ce qui renforce l'anisotropie. Cela signifie que les propriétés mécaniques d'un tissu dépendent de la direction dans laquelle une force est appliquée. Lorsqu'une charge de traction est appliquée dans le sens de la chaîne ou de la trame, les tissus ne s'étirent par exemple que très peu. En revanche, si la charge de traction agit en diagonale, par exemple à 45°, les tissus sont très extensibles, même s'ils ont été tissés à partir de fils non extensibles.
Les tissus sont particulièrement résistants et solides lorsque la densité des fils est élevée. Cet effet est encore renforcé lorsque des fils retors sont utilisés à la place de fils simples. La force d'extraction d'un fil unique et la résistance au glissement sont également des propriétés importantes d'un tissu. La première est la force qu'il faut exercer pour extraire le fil du tissu parallèlement à son axe longitudinal. Une mesure de la résistance au glissement est la force nécessaire pour déplacer un fil perpendiculairement à son axe longitudinal dans le plan du tissu[11]. La résistance au frottement des points de croisement des fils situés les uns derrière les autres s'oppose à l'extraction d'un fil ; elle est déterminée par l'angle d'enroulement aux points de croisement et par le coefficient de frottement[12]. Ces deux propriétés permettent de mesurer la maniabilité du tissu. Plus ces deux valeurs sont élevées, plus la drapabilité, c'est-à-dire la possibilité de former des structures textiles tridimensionnelles, est mauvaise.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…