On les trouve souvent sur les plages de la mer du Nord et tout le monde les a vus : ces coquilles allongées typiques qui ressemblent à des couteaux. C'est pourquoi ces coquillages sont également appelés ainsi.
Le nom scientifique est : Ensisilaqua minor.
C'est un coquillage frappant qui peut s'échouer en grande quantité sur les plages de la mer du Nord après une tempête.
À l'intérieur de la coquille se trouve un animal qui filtre le plancton de l'eau. Il vit enfoui dans le sable. À marée basse, il s'enfouit sous le sable et à marée haute, une sorte de tuba fait saillie dans l'eau. Avec ce tuba, il aspire l'eau contenant des algues et avec un autre tuba, il rejette l'eau.
Les lames de rasoir étaient autrefois récoltées sur la plage pour fabriquer de la chaux. Aujourd'hui, elles sont assez souvent proposées comme substitut de moules.
On mange peu de couteaux aux Pays-Bas, mais pas en Angleterre, en France et en Europe du Sud. Les couteaux sont presque entièrement composés de cholestérol et parfois de métaux lourds, surtout s'il y a des industries à proximité, comme dans l'Escaut oriental néerlandais.
Cette photo a été prise sur la plage de la mer du Nord de l'île néerlandaise de Terschelling.
Il y avait eu une tempête la veille, il fallait donc s'attendre à ce que de nombreuses lames de rasoir soient rejetées sur le rivage.
Le point de vue bas de l'appareil photo et l'utilisation d'un objectif grand angle en ont fait une photo spéciale, qui attire l'attention et mérite de figurer sur votre mur.