J'ai réalisé cette pièce numérique en réaction aux nombreux reportages sur le changement climatique, les guerres et la souffrance des gens en général.
J'ai toujours eu l'impression que beaucoup de gens aimeraient s'échapper de ce monde, mais comment faire ?
Vous voyez au premier plan une barque vide sans rames, le propriétaire a déjà quitté le bateau et l'a laissé à la dérive.
La mer est d'un calme troublant, comme une tempête qui approche. En son centre se trouve un grand phare métallique qui émet une lumière incroyablement vive. C'est le phare que vous devez atteindre pour pouvoir partir.
Des bateaux volants quittent le phare pour une destination inconnue. Le ciel nocturne est éclairé par des étoiles scintillantes, y a-t-il des planètes habitables ?
Là où vous attendez notre fidèle lune, il n'y en a pas. La lune est alignée avec Saturne en haut à gauche, cela ne peut être dans la réalité.
De façon inquiétante, vous voyez la planète rouge Mars au centre de l'image.
Juste un peu de réflexion, donc.
Jan Keteleer, connu dans le monde de l'art sous le nom de JanKé, est un artiste belge dont le travail se situe entre les domaines de l'art classique et de l'art contemporain. Avec un œil pour la tradition et l'innovation, ses créations transcendent le temps, englobant.. En savoir plus…