Dans les étendues silencieuses du nord de la Suède, où les bouleaux et les pins bordent le sol glacé et où la neige enveloppe le paysage de silence, un puissant élan se déplace à pas mesurés à travers les sous-bois. Cette photo le montre dans un rare moment de calme et de naturel - en train de se nourrir. Entre les branches dénudées, le plus grand animal sauvage terrestre d'Europe cherche sa nourriture. Le moment est sans émotion mais profondément impressionnant : un animal d'une telle taille et d'une telle présence, qui vit en harmonie avec son environnement.
L'élan, appelé scientifiquement Alces alces, incarne la nature sauvage nordique comme peu d'autres animaux. Avec une hauteur d'épaule pouvant atteindre deux mètres et un poids de 700 kilos, c'est un géant des forêts, puissant, vigilant et timide à la fois. En Suède, on rencontre l'élan non seulement dans la nature, mais aussi dans la vie quotidienne : en tant que figure symbolique sur les panneaux de signalisation, les souvenirs et les récits. En hiver notamment, il est contraint de se nourrir de maigres aliments - brindilles, écorces, bourgeons. C'est ce qui rend ce moment silencieux si particulier : il montre l'animal dans sa routine la plus naturelle.
Cette photo vit de l'authenticité de l'instant, du comportement naturel et de la dignité silencieuse de l'animal. La palette de couleurs réduite de l'hiver, la lumière douce, la composition calme de l'image guident le regard vers l'essentiel.
Ce motif convient parfaitement comme tableau mural au format horizontal - pour les pièces d'habitation, les cabinets médicaux, les bureaux forestiers ou les cabanes de chasse. Il rayonne de calme, de respect et de force originelle.
J'ai toujours eu du plaisir à faire des photos. Dès mon plus jeune âge, j'ai pris des photos avec la Beirette. Il m'est même arrivé d'insérer deux fois le même film... ce qui a donné des photos très intéressantes.
En 2014, j'ai acheté mon appareil photo reflex numérique. ..
En savoir plus…