Cette œuvre présente un panorama le long de la Seine, où Paris se montre sous son jour le plus littéraire. Les célèbres bouquinistes, ces vendeurs de rue aux caisses en bois vertes, proposent des livres anciens, des affiches, des photographies et des cartes postales. Ce patrimoine culturel silencieux et vivant n'a guère changé depuis des décennies - et pourtant, il paraît chaque jour nouveau.
Dans ce tableau, le passé et le présent se rencontrent. On ne voit pas seulement des stands, mais aussi des histoires vécues : Le dos d'un livre en train d'être lu, une affiche de film jaunie, un rayon de soleil sur une photo en noir et blanc. Cette scène capture le mode de vie typiquement parisien : ralenti, authentique et plein de détails.
L'inspiration est venue d'une longue promenade par une fraîche matinée, avant même que les foules n'envahissent les berges. Le décor semblait presque hors du temps. Avec cette photo, je ne voulais pas seulement documenter, mais aussi capturer l'atmosphère : Le calme, le furetage, le léger bruissement du papier dans le vent.
La photographie a été prise en lumière naturelle et délicatement retouchée pour mettre en valeur les couleurs et les textures. L'œuvre confère aux pièces une touche de nostalgie et de culture et est donc parfaite pour les amateurs de lecture, les amoureux de Paris ou les amateurs d'esthétique analogique.