Noël est traditionnellement une fête importante au milieu de l'hiver. Les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus-Christ. Les évangélistes Luc et Matthieu décrivent la naissance de Jésus dans la Bible. C'est surtout Luc qui accorde une large attention à la naissance de Jésus à Bethléem.
Noël est célébré le 25 décembre dans le monde chrétien occidental et dans certaines églises du christianisme oriental. Dans de nombreuses régions, des célébrations spéciales sont également organisées la veille au soir (veille de Noël, messe de minuit) et/ou le lendemain. En Europe occidentale, le 25 décembre est considéré comme le jour de Noël et le 26 décembre comme le lendemain de Noël.
La christianisation de l'Europe est présentée par les chrétiens comme une ascension de la barbarie vers la civilisation, et le paganisme est donc souvent considéré comme inférieur et doit être combattu. D'autre part, diverses coutumes et fêtes païennes ont été intégrées dans la culture chrétienne, sous une forme transformée ou non. Il suffit de penser aux feux de Pâques, à la célébration de Noël autour du solstice d'hiver, et aux différents aspects de la fête de Saint-Nicolas.
Je m'appelle Jeroen et je vous épargnerai cette longue introduction. ;) Si vous cherchez une photo de paysage pour le mur, alors vous êtes au bon endroit... En savoir plus…