Le guépard est également connu sous le nom de cheetah. Il n'existe qu'une seule espèce de guépard, mais il y a de légères différences entre les guépards. C'est pourquoi il n'y a pas plusieurs espèces, mais plusieurs sous-espèces de guépards. Les différences entre les guépards sont principalement des différences externes liées à l'habitat du guépard. Par exemple, le guépard qui vit dans le Sahara a un pelage plus clair et se camoufle donc mieux dans son habitat. Quatre sous-espèces vivent en Afrique et une sous-espèce vit en Asie.
Le guépard est un carnivore. Il mange donc de la viande. Le guépard chasse souvent des antilopes de petite et moyenne taille, comme les gazelles, les impalas et les springboks. Parfois, il mange aussi des animaux plus petits, comme des oiseaux, des lièvres et d'autres petits mammifères. Une fois qu'il a attrapé une proie, il doit la manger rapidement. En effet, il y a de fortes chances que d'autres grands prédateurs, tels que les lions et les hyènes, tentent de s'emparer de la proie. Le guépard n'est pas de taille à affronter ces prédateurs plus grands et plus lourds et il lui sera donc difficile de gagner ce combat.
Le guépard est une espèce vulnérable. Il est menacé par la disparition de son habitat et par la chasse. Les guépards sont chassés pour leur fourrure et le commerce de ces animaux. De plus, d'autres grands prédateurs menacent les jeunes guépards.
Photographe avec des spécialités : oiseaux, mammifères, paysage, vélo et cyclisme.. En savoir plus…