L'Arenal est un volcan récemment réactivé dans le nord-ouest du Costa Rica, situé à 90 kilomètres au nord-ouest de la capitale San José.
L'Arenal, de forme conique, est un stratovolcan composé principalement d'andésite. C'est le volcan le plus jeune et le plus actif du Costa Rica. Près de l'Arenal, plusieurs sources chaudes sont chauffées par le volcan, notamment Tabacón, aujourd'hui une station touristique populaire.
On a toujours pensé que l'Arenal était un volcan mort, mais après avoir dormi pendant environ quatre siècles, le volcan est redevenu actif le 28 juillet 1968 et a détruit les villages de Tabacón, Pueblo Nuevo et San Luís lors de son éruption. Cette éruption a causé la mort de 87 personnes. L'éruption majeure a duré plusieurs jours et a recouvert 15 km² de roches, de lave et de cendres. Au total, sur une superficie de plus de 232 km², le bétail, les maisons, les forêts et les zones agricoles ont été endommagés.
Depuis lors, l'Arenal est resté continuellement actif. On le voit particulièrement bien la nuit, notamment depuis le village voisin de La Fortuna, lorsque des blocs de pierre incandescents dévalent la pente. Les éruptions sont fréquentes mais ne sont généralement pas très violentes.
Photographe avec des spécialités : oiseaux, mammifères, paysage, vélo et cyclisme.. En savoir plus…