Les aras bleu-jaune atteignent une longueur de 80 à 90 centimètres et un poids de 900 à 1300 grammes. Ils se caractérisent par leur plumage coloré avec des ailes et une queue bleu et jaune olive et une pointe verte sur la tête de l'ara. La gorge et la poitrine sont de couleur jaune olive. Le bec est noir, très puissant et capable de casser de grosses noix. Il n'y a pratiquement pas de dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle. Le mâle est souvent un peu plus robuste et son bec est généralement un peu plus large.
Cette espèce d'ara se trouve en Bolivie, en Colombie, au Brésil, en Équateur, en Guyane française, en Guyane, au Panama, au Paraguay, au Pérou, au Suriname et au Venezuela. Son habitat se compose de forêts tropicales et subtropicales sèches et humides. On le trouve également dans les savanes. Il est plus facile à trouver près de l'eau.
Le menu de cet oiseau comprend divers fruits, des noix telles que les amandes et les noix de palme, de jeunes bourgeons de plantes et d'arbres, des graines, de l'écorce d'arbre et du nectar. Tout en mangeant, l'animal se tient généralement au sommet des arbres, le plus souvent en couple ou en groupe. Son bec puissant lui sert à casser les noix dures. Ce faisant, l'animal tient la noix dans sa patte. Près des berges des rivières, les animaux sont parfois vus en train de manger de l'argile. D'une part, l'argile apporte des minéraux supplémentaires et, d'autre part, l'argile aide à neutraliser les toxines contenues dans les graines qu'ils mangent.
Les mâles et les femelles forment un couple pour la vie. Les perroquets nichent dans les cavités des arbres. La saison de reproduction s'étend de décembre à mai, en fonction de la nature de l'habitat.
Photographe avec des spécialités : oiseaux, mammifères, paysage, vélo et cyclisme.. En savoir plus…