Cette œuvre d'art, qui ressemble à de l'art moderne, provient du Moyen Âge.
Fouquet a représenté Maria à l'image d'Agnès Sorel. Elle était la maîtresse ou la maîtresse du roi de France Charles VII et était représentée avec les seins nus. Agnès est venue à la cour en 1444 et a introduit le clivage avec les épaules nues.
Fouquet a peint une Madone stylisée. Paradoxalement, cette apparence irréelle incarne l'idéal féminin de beauté du XVe siècle. Une beauté mondaine absolue comme Agnès était le modèle de la Mère de Dieu, la perfection féminine. On ne voyait pas forcément de contradiction entre la sainteté et la beauté.
La taille resserrée avec un revers lâche qui révèle la poitrine ronde de Madonna donne à l'ensemble une touche érotique.
La Madone - moitié debout, moitié assise sur le trône céleste richement décoré - et l'enfant sont entourés d'anges rouges et bleus. Le séraphin rouge représente l'amour divin, ardent et brûlant. Les bleus symbolisent la grâce divine, la pureté et l'air.
Jean Fouquet (Tours, France entre 1415 et 1420 - vers 1480) était un peintre français. Il a combiné les styles flamand et toscan qui étaient en tête à l'époque avec son propre style français et est ainsi devenu le grand innovateur de la peinture du XVe siècle.
Art à vendre. Boutique vendant des photos et des œuvres d'art comme décoration murale. Poster, affiche, métal (aluminium ou acier), verre, toile, tirage photo, bois, encadré, toile, papier peint photo ou poster de jardin. La collection de décoration murale ou d'art.. En savoir plus…