Paysage du Paradis avec les animaux entrant dans l'arche de Noé, Jan Brueghel l'Ancien
Une profusion d'animaux remplit la terre et le ciel. Se battant, jouant, grimpant, volant et nageant, ils sont conduits par Noé vers l'arche au loin. Toutes les espèces d'animaux sont représentées, des grands éléphants aux minuscules tortues et hamsters au premier plan. Les chauves-souris et les oiseaux s'envolent dans le ciel, s'éloignant à l'arrière-plan où des cieux plus clairs sont la promesse d'un avenir.
L'histoire de l'arche de Noé est un sujet qui convient parfaitement aux capacités descriptives de Jan Brueghel l'Ancien. Vaincu par la méchanceté de la race humaine, Dieu décida de purifier la terre par un grand déluge. Il n'épargna que les vies de la famille de Noé, le seul homme juste. Dieu ordonna à Noé de construire une arche et d'y embarquer un mâle et une femelle de chaque espèce d'oiseau et de bête.
L'entrée des animaux dans l'arche de Noé a été peinte par Brueghel lorsqu'il était peintre de la cour de l'archiduc Albert et de l'infante Isabelle, souverains des Pays-Bas méridionaux (une région d'Europe occidentale qui correspond à la Belgique actuelle). L'exploration des Amériques dans les années 1500 a suscité une curiosité accrue pour le monde naturel. À l'époque où Brueghel peignait, les dindes (d'Amérique du Nord) et les cochons d'Inde (d'Amérique du Sud), que l'on voit ici au premier plan, étaient des animaux familiers aux souverains européens. Les archiducs conservaient dans leur palais de Bruxelles une ménagerie d'animaux et d'oiseaux rares, dont des perroquets d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ce qui permettait à Brueghel de les étudier et de les peindre avec précision.
Découvrez d'autres maîtres anciens dans les collections suivantes :