La Madeleine repentie, Georges de La Tour
Selon les principes de l'église catholique du XVIIe siècle, Marie-Madeleine était un exemple de la pécheresse repentie et par conséquent un symbole du sacrement de la pénitence. Selon la légende, Marie a mené une vie dissolue jusqu'à ce que sa sœur Marthe la persuade d'écouter Jésus-Christ. Elle est devenue l'une des disciples les plus dévouées du Christ et il l'a absoute de ses anciens péchés.
Dans la sombre toile de Georges de La Tour, Marie est représentée de profil, assise à une table. Une bougie est la source de lumière dans la composition, mais la lumière porte également un sens spirituel puisqu'elle jette une lueur dorée sur le visage du saint et sur les objets assemblés sur la table. La lumière de la chandelle silhouette la main gauche de Marie qui repose sur un crâne posé sur un livre. Le crâne se reflète dans un miroir. Le crâne et le miroir sont des emblèmes de la vanité, impliquant la fugacité de la vie.
La simplification des formes, la réduction de la palette et l'attention portée aux détails évoquent un silence obsédant propre à l'œuvre de La Tour. Le naturalisme intense de La Tour a rendu l'allégorie religieuse accessible à tous les spectateurs. Bien que son travail soit profondément spirituel, la solidité et la masse des formes révèlent la même insistance sur la clarté et la symétrie qui a imprégné la peinture d'histoire contemporaine et qui a été une marque de l'art baroque français.
Découvrez d'autres maîtres anciens dans les collections suivantes :