La Terre est la troisième planète du système solaire après le Soleil. Elle fait partie des "planètes terrestres" qui portent son nom et dont elle est la plus grande, tant en masse qu'en volume. La vie existe sur Terre : elle abrite des millions d'espèces d'organismes. On ne sait pas si elle est la seule à le faire, mais dans le reste de l'univers, aucune trace de vie n'a été trouvée jusqu'à présent. La datation radiométrique a montré que la Terre s'est formée il y a 4,57 milliards d'années et que la vie s'est formée jusqu'à 1 milliard d'années plus tard. Depuis l'apparition de la vie sur Terre, l'atmosphère terrestre s'est progressivement enrichie en oxygène, permettant la formation d'une couche d'ozone protectrice et le développement d'organismes aérobies.
Les mers et les océans représentent 71 % de la surface de la Terre, le reste étant constitué de continents et d'îles. L'eau est nécessaire à la survie de toutes les formes de vie connues.
La lithosphère, la couche la plus externe de la Terre solide, est divisée en un certain nombre de plaques rigides, qui se déplacent lentement sur la surface de la Terre à l'échelle des temps géologiques (sur des millions d'années). Ce mouvement entraîne la formation de montagnes et de volcans. Sous la lithosphère se trouve le manteau à convection lente. L'écoulement dans le manteau provoque le mouvement des plaques et le volcanisme à la surface de la Terre. Sous le manteau, on trouve un noyau externe liquide (dans lequel e
Je marche, je m'arrête, je regarde, je clique... En savoir plus…