La mer des Wadden (en frison : Waadsee, en allemand : Wattenmeer, en danois : Vadehavet) est la mer intérieure entre les îles des Wadden et la mer du Nord d'un côté, et le continent des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Danemark de l'autre côté.
La zone s'étend entre Den Helder aux Pays-Bas et Esbjerg au Danemark, a une longueur de 500 km et une largeur moyenne de 20 km. La superficie s'élève à environ 10 000 km², dont environ 7 500 km² de zone de marée (vasières et bancs de sable), 1 100 km² d'îles et 350 km² de marais salants et de polders d'été[1], le reste étant constitué de chenaux de navigation.
Un certain nombre de rivières se jettent dans la mer des Wadden. L'estuaire s'est élargi pour devenir un estuaire comme le Dollard, le Lauwerszee et le Middelzee. L'Afsluitdijk, achevé en 1932, fait depuis cette année-là partie de la frontière sud de la mer des Wadden. La mer des Wadden est interrompue par le Hindenburgdamm de l'île de Sylt et le Rømøvej, le barrage de Rømø.
La zone de la mer des Wadden est d'une grande valeur naturelle et figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[2], qui comprend plus de 12 000 km², y compris la zone de transition vers la mer du Nord (environ 4 000 km²). Les îles Wadden des Pays-Bas et du Schleswig-Holstein (près de 700 km²) et les estuaires de l'Ems, de l'Außenjade, de la Weser et de l'Elbe sont largement exclus. Toutefois, une grande partie de ces zones sont couvertes par le régime Natura 2000. Les mesures de protection sont
Mon mari ( Arie Lok ) et moi sommes tous deux des photographes fanatiques, nous sortons donc régulièrement ensemble pour photographier de magnifiques paysages, des animaux, des oiseaux et en fait tout ce qui est beau.
Lui avec son Nikon et moi avec mon Canon.
On nous demandait régulièrement..
En savoir plus…