Il y a un endroit, à environ une heure de route, que j'ai commencé à fréquenter sur la route d'Aurillac dans le Cantal. Ce matin-là, la lumière était éclatante et la pluie s'était calmée. J'ai repéré un champ qui avait été inondé et j'ai arrêté la voiture pour prendre une photo. Bien que les couleurs soient vives, avec des bleus éclatants reflétés par le ciel dans les mares d'eau, en contraste avec le vert de l'herbe, j'ai décidé de convertir l'image en noir et blanc. Pour moi, l'image était axée sur le contraste et l'ombre, et le cadre avait un aspect ancien et familier. Je recherchais une sensation de douceur, rappelant l'époque où je réalisais d'innombrables dessins au crayon.
Une texture a été ajoutée et des techniques ont été utilisées pour donner à la photographie un aspect pictural. Les couleurs ont été légèrement atténuées, ce qui donne une impression d'ancienneté. Ma technique me permet de jouer avec la lumière et le contraste, d'adoucir certaines zones et d'en renforcer d'autres, ce qui me permet d'attirer l'œil du spectateur sur une partie spécifique de l'image, un peu comme le ferait un peintre. Je cherche à produire des images qui évoquent un fort sentiment de nostalgie, et mes sujets sont presque toujours des arbres.
Dan Courtice est un photographe qui vit dans la France rurale. Il s'inspire des paysages variés qui l'entourent, avec une affinité particulière pour les arbres. Il est influencé par les peintures de paysages du XIXe siècle, avec un style caractérisé par des couleurs et des textures douces. Son.. En savoir plus…