La toile révèle un paysage hollandais composé de l'interaction silencieuse de trois éléments. En bas, une étroite bande d'herbe dense et verte saturée d'humidité nordique. En dessous, de l'eau qui capte les rayons du soleil et les renvoie sous la forme d'une douce lueur argentée.
Mais c'est le ciel qui domine ici. L'atmosphère de ce ciel rappelle celle de la Vue de Tolède du Greco : tout aussi agitée, tendue et animée d'un souffle qui lui est propre.
La composition est inversée par rapport à la peinture classique : ici, le regard est entièrement dirigé vers le haut, ce qui semble symbolique des Pays-Bas, où chaque jour dépend des caprices de l'ombre et de la lumière. L'eau reflète immédiatement l'humeur du ciel et change de couleur avec elle.
Réalisé à Zutphen, ville de rivières et de canaux, ce paysage capture l'essence de la nature néerlandaise - un peu de terre, beaucoup d'eau et un ciel infini et déterminé. Cette œuvre est très décorative ; avec sa palette de couleurs chaudes, elle s'intègre sans effort dans n'importe quel espace intérieur.
L'amour de la nature semble être profondément ancré dans mes gènes, peut-être grâce à ma naissance en Sibérie, une terre d'une beauté et d'une diversité sans limites. Ma fascination pour les gens m'a conduit à poursuivre une carrière de portraitiste et de photographe professionnel. Une formation artistique classique.. En savoir plus…