L'idée du loup alpha, chef dominant luttant pour sa position dans la meute, est profondément ancrée dans notre imaginaire. Pourtant, ce concept s'avère être en grande partie une fiction. Le terme "loup alpha" a été introduit pour la première fois par Rudolph Schenkel, un spécialiste du comportement animal, qui a publié en 1947 l'article "Expressions Studies on Wolves". Schenkel a basé ses conclusions sur des loups en captivité, ce qui a déformé leur comportement naturel.
Des études récentes sur le comportement des loups dans la nature, comme celle de David Mech, ont montré que la structure des meutes de loups est différente de ce que l'on pensait à l'origine. En 1999, David Mech a publié son article intitulé "Alpha Status, Dominance and Division of Labour in Wolf Packs" dans le Canadian Journal of Zoology. Cette recherche a marqué un tournant dans notre compréhension des meutes de loups et a réfuté l'idée du loup alpha telle que décrite par Schenkel.
Le terme "loup alpha" est né de l'observation de loups en captivité. Dans les années 1930 et 1940, Rudolph Schenkel a étudié les loups au zoo de Bâle. Il a tenté d'identifier une sociologie du loup et a conclu qu'il existait une hiérarchie claire avec un loup alpha au sommet. Ces résultats ont suscité beaucoup d'intérêt et l'idée du loup alpha s'est rapidement imposée.
Des études ultérieures sur les loups dans leur habitat naturel ont montré que cette image n'était pas correcte. David Mech et d'autres spécialistes du comportement ont constaté que les meutes de loups fonctionnent plutôt comme des groupes familiaux, le "loup alpha" étant simplement la figure parentale. Ces loups dirigent par l'exemple et l'attention, plutôt que par l'agression et la domination.
Tout a commencé avec du papier a4 et des crayons HB. Enfant, j'étais souvent impressionné par la beauté du monde qui m'entourait. L'envie de capturer ce beau monde et de montrer aux gens autour de moi ce que je voyais était en fait présente dès le début. Si je.. En savoir plus…