Le rollier (Coracias garrulus) est un oiseau aux couleurs vives appartenant à la famille des rolliers (Coraciidae). Avec son plumage bleu vif et turquoise, son dos brun-orange et son bec puissant, il attire tous les regards sur le terrain. L'espèce est présente dans le sud et l'est de l'Europe, dans certaines parties de l'Asie et de l'Afrique, et est un visiteur estival rare aux Pays-Bas.
L'épervier vit principalement dans des paysages ouverts ou semi-ouverts avec des arbres épars ou des groupes d'arbres. Il niche dans des cavités d'arbres, dans d'anciens nids de pics ou même sur des pentes sablonneuses. Lorsqu'il chasse, il s'installe souvent sur un mirador d'où il plonge à la recherche d'insectes, de lézards ou de petits rongeurs.
À la fin de l'été, les faucons pèlerins migrent vers l'Afrique subsaharienne pour y passer l'hiver. Leur cri est un son rauque et abrasif, et leur vol de parade nuptiale est spectaculaire, au cours duquel ils culbutent dans les airs - un comportement qui explique également leur nom néerlandais.
Malheureusement, le rollier ne se porte pas bien en Europe ; la perte d'habitats appropriés et la diminution du nombre de proies due aux pesticides en sont les causes principales. La protection de leur habitat est cruciale pour préserver cette belle espèce.
Bonjour, bien que vous jetiez un coup d'oeil dans ma boutique. Je m'appelle donc Gert Hilbink et réside à Coevorden. Je photographie depuis l’âge de 13 ans, inspirée par un professeur de biologie de l’époque U.L.O. école à Coevorden. En général, je photographie principalement la nature, .. En savoir plus…