Le Lockheed F-104 Starfighter est l'un des avions de chasse américains supersoniques monomoteurs les plus connus du XXe siècle. Conçu par Lockheed pour succéder au F-100 Super Sabre, il a été utilisé par l'USAF de 1958 à 1967, pendant la guerre froide. L'avion était principalement utilisé comme chasseur-bombardier, mais il existait également des versions modifiées pour un rôle de chasseur. Le F-104 a été utilisé par les États-Unis lors d'opérations de combat pendant la guerre du Viêt Nam, entre autres, et jusqu'à son retrait définitif des États-Unis en 1975, l'avion a encore servi dans la Garde nationale aérienne.
Le Starfighter a été le chasseur-bombardier standard de l'OTAN pendant la période 1961-1985, après quoi l'avion a été remplacé, principalement par le F-16. L'avion a également servi dans la Force aérienne belge et la Royal Air Force pendant de nombreuses années. Le F-104 a eu l'honneur douteux d'établir le pire bilan en matière de sécurité.
Kris Christiaens est un photographe professionnel de l'aviation qui s'efforce toujours de représenter la puissance, la maniabilité et l'histoire des avions et des hélicoptères de la manière la plus originale et la plus impressionnante possible... En savoir plus…