La soi-disant "plus petite maison" se trouve au 43 de la Kochstraße à Wernigerode et est connue pour sa petite taille de par son nom. Ce monument culturel socio-historique fait partie des bâtiments les plus connus de la ville. Propriété de la ville de Wernigerode, la plus petite maison est aujourd'hui utilisée comme petit musée folklorique.
La plus petite maison de Wernigerode a été construite en 1792 près des remparts de l'époque, dans un ancien quartier d'artisans. Plus les maîtres d'ouvrage étaient pauvres, plus ils construisaient près du mur de la ville. En insérant le bâtiment dans un espace vide de 2,95 m de large entre les maisons voisines, ils ont fait l'économie des deux murs pignons. Le rez-de-chaussée de la "plus petite maison" abrite l'entrée et la cuisine, le premier étage un salon de 9 m2 et les combles la chambre à coucher. Les toilettes se trouvent dans la cour arrière de la maison. Dans la façade avant de 4,2 m de haut se trouve une porte d'entrée de seulement 1,7 m de haut. La hauteur du plafond est d'environ 1,90 m au maximum. La maison était habitée par jusqu'à onze personnes à la fois. La plupart du temps, les habitants étaient des artisans, comme des perceurs de tuyaux, des drapiers et des cordonniers. La dernière fois qu'elle a été habitée, c'était jusqu'en 1976.
Bonjour - Je suis un photographe allemand.
Ici, je montre des photos de voyage et de nature : des photos d'Allemagne, d'Europe et de pays lointains - fleurs, animaux, paysages et bien plus encore...
Amusez-vous à parcourir mes albums !..
En savoir plus…