Mousse en coupe (Cladonia fimbriata) et mousse étoilée (Polytrichum commune)
Sur cette photo, de très petites tiges sont cachées entre la stellaire ou la mousse capillaire. Ces tiges, appelées mousses vertes, sont une variété de lichen.
Les lichens ne sont pas seulement des mousses mais aussi des champignons. Il s'agit d'une collaboration de 2 espèces en 1 créature. Une symbiose, en d'autres termes. Quelque chose de très spécial si l'on considère que les espèces évoluent généralement en s'éloignant les unes des autres, comme un arbre, plutôt qu'en se rapprochant les unes des autres. Dans les lichens, le champignon et la mousse ne peuvent pas évoluer l'un sans l'autre. La mousse (une algue), par le biais de la photosynthèse, fournit l'énergie et la nourriture dont se nourrit le champignon. Le champignon protège l'algue et restitue les minéraux.
Avec ses tons noir et blanc, la photo rend très bien les détails des petites mousses. Les formes vallonnées donnent un effet ludique. L'image globale offre une belle vue macro dans notre monde miniature avec des espèces fascinantes de notre nature.
Photographie : Denise Tiggelman
Trouvez la paix et l'émerveillement avec la photographie de nature et de botanique qui s'adapte à votre intérieur. Beaucoup de choix, avec des types spécifiques de plantes, connues et inconnues.
Lisez la suite pour en savoir plus : Aujourd'hui, nos vies sont souvent vécues comme étant occupées. Nous..
En savoir plus…