Un vaisseau spatial à partir des éléments mathématiques de la mécanique quantique - les fonctions harmoniques sphériques !
Cette œuvre d'art a été créée au cours d'un processus en plusieurs étapes et l'IA n'a pas été impliquée :
Chaque vaisseau spatial est dessiné à l'aide d'un code informatique fait à la main, basé sur les fonctions mathématiques utilisées en physique théorique. Une fonction harmonique sphérique est définie par une valeur pour chaque combinaison de "longitude" ; et "latitude" ; sur la surface d'une sphère. Il s'agit d'une surface avec de nombreux "lobes". Je visualise cette surface en y dessinant des lignes, et j'utilise en fait un grand nombre de ces surfaces pour remplir la majeure partie de la forme. J'utilise le framework 3D threejs pour rendre ces structures sous forme d'objets dans l'espace, ce qui me permet de les voir sous différentes perspectives.
Dans une étape distincte - entièrement manuelle - j'utilise plusieurs des images générées par le code pour composer un collage, défiant les lois de la perspective. Les petits vaisseaux spatiaux - plus éloignés dans mon cosmos virtuel - sont placés plus près du spectateur.
En créant cette œuvre, j'ai pensé à mon propre bureau et à la configuration de mon poste de travail : Je serais heureux si d'autres experts en technologie, scientifiques ou ingénieurs trouvaient également du plaisir à regarder mes œuvres d'art affichées sur le mur de leurs cavernes de jeux ou de leurs espaces de travail !
Elke Stangl (elkement) (elle) est une ingénieure autrichienne titulaire d'un doctorat en physique. Son art mathématique est né de sa passion de toujours pour les fondements théoriques de son art. Elle crée des structures virtuelles tridimensionnelles à partir de fonctions mathématiques, numériquement avec du code ou à la règle.. En savoir plus…