La double porte des étoiles.
Ouverte par la célèbre expérience de la double fente.
Tiré de la série Atoll of Diffraction - art numérique inspiré et basé sur la physique. Des motifs de diffraction sont montés sur des écrans cylindriques, émanant de deux grilles de diffraction imaginaires, placées dos à dos au centre.
Ces structures représentent un croisement entre ce que vous voyez avec vos yeux - des couleurs et des pics d'intensité différente - et ce que les calculs mathématiques exacts produisent : des courbes de diffraction pour des réseaux avec quelques fentes, pondérées en fonction de l'intensité du rayonnement du corps noir du soleil.
L'Atoll de la diffraction flotte dans un no man's sea entre la science et l'art. Il est construit à partir de lignes simples, sans épaisseur ni profondeur, évoquant des souvenirs d'illustrations scientifiques sobres. Pourtant, ces lignes inoffensives provoquent le chaos et induisent des ombres, des motifs et des artefacts impossibles.
Deux rubans torsadés, battant et flottant le long de demi-cercles, sont collés l'un à l'autre pour former un atoll corallien virtuel. Les voyagistes sont en orbite autour de l'atoll, le survolent, plongent en dessous. Ils reconnaissent des mondes étrangers.
Elke Stangl (elkement) (elle) est une ingénieure autrichienne titulaire d'un doctorat en physique. Son art mathématique est né de sa passion de toujours pour les fondements théoriques de son art. Elle crée des structures virtuelles tridimensionnelles à partir de fonctions mathématiques, numériquement avec du code ou à la règle.. En savoir plus…