Plan X, anciennement DE1 et DE2, plus connu sous le nom d'Ange Bleu, est une série d'autorails diesel-électriques néerlandais utilisés par les Chemins de fer néerlandais de 1953 à 1998. Le nom est dérivé de la couleur bleu vif que ces rames avaient à l'origine. Un lien avec le célèbre film de 1930 Der blaue Engel a souvent été suggéré, mais n'a jamais été établi.
Les rames
Ce matériel roulant a été construit en 1953-1954 par le constructeur de matériel roulant de Rotterdam Allan (en toutes lettres : Allan & ; Co's Koninklijke Nederlandsche Fabrieken van Meubelen en Spoorwegmaterieel NV) pour le compte des Chemins de fer néerlandais. 30 automotrices DE1 (numérotées de 21 à 50) et 46 rames en deux parties DE2 (numérotées de 61 à 106) ont été construites.
Une DE1 ne comportait que deux compartiments (fumeur et non-fumeur). Il n'y avait pas de compartiment séparé pour la 1re classe, mais huit sièges du compartiment non-fumeur avaient des housses différentes et étaient considérés comme des sièges de 1re classe. L'ensemble de la série a été construit sous le nom de Plan X, mais cette désignation n'a été réellement utilisée que pour les séries qui ont été modernisées et peintes en jaune de 1975 à 1981. Ils ont également reçu de nouveaux numéros : 161-186.
Les Blue Angels ne sont plus en service depuis 2002, mais plusieurs exemplaires ont survécu.
La série comprend également, du moins sur le plan technique, le numéro 20, surnommé Camel, le véhicule d'inspection de la direction de la NS, dont l'apparence est cependant totalement différente.
Ma devise est la suivante : je ne suis pas un bavard mais un preneur d'images.
J'aime sortir avec un appareil photo et prendre progressivement de belles photos à des fins différentes.
Mais aussi en me rendant au travail, à un rendez-vous ou en vacances, je vois partout des photos..
En savoir plus…