Nostalgie : avion de reconnaissance photographique Republic RF-84F Thunderflash de l'armée de l'air royale néerlandaise immatriculé TP-19 de l'escadron 306 au Musée militaire national de Soesterberg.
Le Thunderflash a été développé à partir du Thunderstreak. Six caméras ont été intégrées dans le nez. En 1956, 24 ont été livrés à la Royal Air Force pour remplacer le Lockheed RT-33A. Les appareils sont affectés à l'escadron 306 qui est stationné à Laarbruch (Allemagne de l'Ouest) et plus tard à la base aérienne de Deelen. Les appareils ont servi jusqu'en 1963, certains ont ensuite été transférés en Grèce et en Turquie. Le TP-19 a été transféré à l'armée de l'air grecque le 23 avril 1963. En 1987, on a découvert qu'il y avait encore sept Thunderflashs en vol sur la base aérienne grecque de Larissa, dont le P-5 de l'escadron 306. Le major grec John Noitis a piloté cet avion en 1988 sur la base aérienne de Volkel. Là, l'avion a été peint aux couleurs néerlandaises et a reçu son ancienne immatriculation TP-19. Grâce à la médiation de l'ambassade américaine à La Haye, l'avion a été donné au musée de l'aviation militaire.
Je suis Jaap van den Berg et la photographie est devenue une grande passion pour moi depuis 2010. Depuis, je voyage dans le monde entier pour prendre des photos d'avions militaires. Mais à part les avions, j'aime aussi photographier d'autres sujets comme les paysages, l'architecture, les.. En savoir plus…