Une peinture à l'aquarelle des maisons Groenburgwal pendant l'heure bleue à Amsterdam, Pays-Bas.
Le Groenburgwal est un canal d'Amsterdam qui relie le Raamgracht à la rivière Amstel. Le Groenburgwal est parallèle au Kloveniersburgwal et au Zwanenburgwal, à l'ombre de la tour de la Zuiderkerk.
Jusqu'à la fin du XVIe siècle, la zone située entre la Kloveniersburgwal et la Zwanenburgwal était encore "la zone située à l'extérieur de la forteresse, près de l'Amstel". En 1593, la zone a été annexée à la ville.
On y trouvait des ateliers de tissage, où la laine était lavée, cardée et filée afin de tisser une toile qui, après avoir été foulée et teinte, était tendue sur des cadres en bois (appelés cadres à toile) pour sécher et s'étirer. Les noms des rues Raamgracht, Raamsloot, creusée en 1537 près du Rusland, et Verversstraat (1593) rappellent ces activités.
Au début du 17e siècle, on naviguait sur l'Amstel entre Kloveniersburgwal et Groenburgwal et, un peu plus tard, sur le Gravelandse Veer, entre Groenburgwal et Blauwbrug. C'est à cette époque que le nom de Groenburgwal est apparu, car c'est là que se trouvaient les usines de teinture verte.
Le nom Groenburgwal est dû au fait qu'il s'agissait du premier canal arboré. Au début, il n'était pas courant de planter des arbres.
Enfant, il y avait déjà une prédilection pour les arts visuels. En tant que technicien, j'ai toujours été créatif dans les produits, les services et les méthodes de travail. Ces dernières années, on a pris plus de temps pour ma passion pour l'art (la photographie)... En savoir plus…