Le pétrel géant (Macronectes giganteus), également appelé pétrel géant austral, est un oiseau nicheur de l'Antarctique continental et de nombreuses îles subantarctiques. En dehors de la période de reproduction, pendant laquelle il niche en colonies, contrairement au pétrel de Hall, cet oiseau de la famille des pétrels passe la majeure partie de sa vie en haute mer et peut alors être observé jusqu'au tropique du Capricorne. Tout comme les pétrels de Hall, les pétrels géants sont appelés "puants" par les marins, car ils vomissent un contenu stomacal huileux et malodorant lorsqu'ils sont effrayés. Cela leur permet de s'élever plus rapidement dans les airs.
Le pétrel géant a une envergure d'ailes pouvant atteindre 200 cm et une longueur de corps de 84 à 92 cm. Son plumage est d'un gris-brun sombre, remarquablement plus clair sur la tête, le cou et la gorge. Les pétrels géants sont facilement reconnaissables à leur énorme bec pourvu de plaques cornées et d'un double tube nasal allongé (nez tubulaire). Les petits yeux clairs sont entourés d'une roue de plumes et la couleur des pattes varie du brun au noir fumé.
Comparé à l'albatros, leur vol semble plus maladroit, car ils battent des ailes avec peu d'élégance ou glissent dans une posture d'aile raide, la tête basse. Les pétrels géants sont charognards, ils se nourrissent d'animaux marins morts qui flottent à la surface de la mer, mais aussi de jeunes pingouins. Ils suivent souvent les navires à la recherche de déchets.
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été intéressé par la beauté de l'environnement et l'esprit sauvage du monde animal. Mon amour pour la photographie de la nature et de la vie sauvage a cependant commencé il y a quelques années, après une série de voyages en.. En savoir plus…