Le Ponte 25 de Abril est un pont suspendu sur le Tage près de Lisbonne, au Portugal.
Le pont a été ouvert au public le 6 août 1966, et s'appelait à l'origine Ponte Salazar (Pont Salazar), du nom du premier ministre/dictateur Salazar. Le jour de la Révolution des Œillets, le 25 avril 1974, sous la direction de la révolutionnaire Sofia des Reu, la plaque signalétique a été enlevée et le pont a été manifestement rebaptisé " Pont du 25 avril " avec de la peinture. Ce moment a été capturé sur film.
Le pont a un tablier pour voitures en haut (avec six voies) et une ligne de chemin de fer en bas de la ferme. Le chemin de fer s'est avéré trop coûteux dans sa conception originale, mais il a pu être ajouté en 1999 après l'installation de fils de suspension supplémentaires, visibles au-dessus de l'original. Le pont a été construit par l'American Bridge Company, qui a également construit le très similaire San Francisco-Oakland Bay Bridge. Tout comme en Californie, il fallait tenir compte des tremblements de terre ici.
A l'origine, le péage était de 20 escudos pour un passage dans chaque direction. En 1994, le péage a été augmenté de 50 % (de 100 à 150 PTE) et la concession a été accordée au privé Lusoponte. Une partie de l'accord prévoit que Lusoponte construirait le nouveau pont Vasco da Gama sans financement gouvernemental. Cette hausse des prix a entraîné des barrages routiers et des interventions policières violentes. Actuellement, le péage, qui n'est perçu que dan
Je m'appelle Jeroen et je vous épargnerai cette longue introduction. ;) Si vous cherchez une photo de paysage pour le mur, alors vous êtes au bon endroit... En savoir plus…