Porte de Brandebourg - Quadrige à Berlin Tiergarten
La porte de Brandebourg à Berlin se trouve sur la Pariser Platz dans la Dorotheenstadt, dans le quartier de Mitte (arrondissement de Mitte). Construite entre 1788 et 1791 par Carl Gotthard Langhans sur ordre du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, elle est un emblème connu et un symbole national auquel sont liés de nombreux événements importants de l'histoire de Berlin, de l'Allemagne, de l'Europe et du monde du XXe siècle. Le bâtiment est de style néoclassique précoce.
La porte de Brandebourg marquait la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, et donc la frontière entre les États du Pacte de Varsovie et de l'OTAN. Elle était le symbole de la guerre froide jusqu'à la réunification de l'Allemagne et est devenue après 1990 le symbole de la réunification de l'Allemagne et de l'Europe.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…