Le temple Takayama Inari est un sanctuaire shintoïste dédié à la déesse Inari Ōkami. Il se dresse sur une colline dans la ville de Tsugaru, dans le nord du Japon, à quelques kilomètres au nord-est d'Aomori.
Le sanctuaire Takayama Inari semble avoir été fondé pendant la période Kamakura (1185-1333). On pense que le puissant clan Ando, qui régnait sur la région à l'époque, l'a construit pour en faire un lieu de culte. Il était autrefois appelé "San-oh-jinja", mais a été rebaptisé à la fin de l'ère Edo (milieu du XIXe siècle).
Il est surtout connu pour son chemin sinueux à travers les portes rouges torii, une caractéristique commune à tous les sanctuaires japonais Inari.
Ce site est dédié aux récoltes productives, à la sécurité en mer et au sens des affaires. De nombreux agriculteurs, marchands et directeurs viennent prier et faire des offrandes pour le succès de leurs affaires.
Version plus petite du célèbre sanctuaire Fushimi Inari de Kyoto, le Takayama Inari Jinja est connu comme le "Fushimi Inari du Nord". Il ne compte qu'environ 200 portes rouges, contre plus de 10 000 à Kyoto.
Chacune de ces portes rouges est une offrande d'un fidèle au sanctuaire, de sorte que le chemin s'est progressivement élargi au fil du temps.
Photographe et rédacteur professionnel chez Kien text and photo, passionné par les détails, les images narratives et l'esthétique... En savoir plus…