Le prunellier (Prunus spinosa) est un arbuste de 2 à 6 m de haut de la famille des roses (Rosaceae). L'espèce est originaire du Benelux, où elle se trouve principalement en bordure de forêt. Le bois est très dur.
La floraison spectaculaire a lieu avant l'apparition des feuilles, de mars à avril, et la pollinisation est assurée par les insectes, notamment l'abeille domestique.
La fructification a lieu à partir d'août. Les prunelles sont très acidulées et ne deviennent savoureuses qu'après le passage du gel. Le fruit est utilisé dans les confitures, les purées de fruits, les jus de fruits, les liqueurs (sloe gin ou patxaran), les vins de fruits et les brandies, par exemple le slivovitz.
La plante se reproduit par les graines et le stockage des racines. Le prunellier est raisonnablement protégé des grands herbivores par ses épines. Une fois qu'elle s'est établie, elle prend de plus en plus de place. Cela permet également à des arbres tels que le chêne d'atteindre leur maturité.
Le nom de l'arbuste contient un ancien mot pour prune, sledge, qui est lié au mot pour prune dans les langues slaves, un mot que l'on retrouve dans le nom slivovich et szilva pálinka.
Je m'appelle Diane et je suis photographe de nature, de chiens, de portraits, de boudoirs et d'événements. Je fais de la photographie de nature principalement pour moi-même, pour me détendre et profiter de la nature. Pour un shooting de chiens, de portraits ou de boudoirs,.. En savoir plus…