Ranuccio Farnese, Titien
Ranuccio Farnese avait douze ans lorsque Titien a fait son portrait. Le garçon avait été envoyé à Venise par son grand-père, le pape Paul III, pour devenir prieur d'une importante propriété appartenant aux Chevaliers de Malte. Membre de la puissante et aristocratique famille Farnèse, Ranuccio a poursuivi une illustre carrière ecclésiastique. Il fut nommé archevêque de Naples à l'âge de quatorze ans, puis évêque de Bologne, archevêque de Milan et de Ravenne, et cardinal Sant'Angelo, qui mourut alors qu'il n'avait que trente-cinq ans.
La responsabilité d'adulte est venue à Ranuccio alors qu'il était encore enfant, comme le Titien l'a si brillamment transmis à travers le manteau du bureau, trop grand et trop lourd, glissant sur les petites épaules du jeune. Le garçon dans le rôle de l'homme est ce qui donne à cette caractérisation un caractère si poignant.
Tiziano Vecelli ou Vecellio, connu en anglais sous le nom de Titien, était un peintre italien de la Renaissance, considéré comme le membre le plus important de l'école vénitienne du XVIe siècle.
Découvrez d'autres maîtres anciens dans les collections suivantes :