La médina, la vieille ville de Marrakech, recèle des joyaux cachés. Certains sont si beaux qu'ils figurent dans presque tous les guides. Dommage pour l'amateur, car il n'est pas seul, mais c'est compréhensible.
Voici l'un de ces joyaux : la Madrassa Ben Youssef. Une ancienne école coranique historique construite au XIVe siècle sur ordre d'un des sultans mérinides.
Le bâtiment s'élève autour d'une cour. Les salles de classe se trouvent au rez-de-chaussée, tandis qu'à l'étage se trouvent les simples dortoirs des garçons.
Les murs entourant la cour sont magnifiquement décorés de carreaux et de plâtre. Il s'agit d'un bel exemple d'artisanat original. La cour elle-même est recouverte de pierres lisses et contient un bassin d'eau dont les murs et le sol sont recouverts de carreaux de zellige.
Sur la photo, le mur orné de plâtres, les fenêtres et les moulures décorées du toit en surplomb se reflètent dans l'eau lisse comme un miroir du bassin. Elle se fond dans les motifs et les couleurs du carrelage du bassin.
L'image abstraite raconte l'histoire de cette médersa. Autrefois l'une des plus importantes écoles coraniques du monde arabe, elle est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il y a tant de beauté dans le monde ! Je partage ici ce qui a attiré mon attention et où j'ai cherché le cadre et la position. J'espère que vous verrez ce que je vois : la beauté dans les paysages, les découpes, les abstractions et la.. En savoir plus…