La roue, associée au moulin à vent, est la raison d'être des Pays-Bas. Ils sont devenus si grands tout en étant si petits. Depuis la construction des digues, des ponts, des barrières anti-tempête et d'autres dispositifs modernes, ces mastodontes se sont immobilisés. Tels des monuments d'un autre temps, ils ne sont plus là que pour le spectacle. Inutilisés, silencieux, mal aimés. Du moins, la plupart d'entre eux. Cela me fait réfléchir. Qu'est-ce que la technologie qui est si importante aujourd'hui et qui sera complètement obsolète dans 150 ans ? Serons-nous encore là en tant qu'espèce ?
Pour moi, cette image est à la fois triste et belle. Car même si elle n'a plus besoin de remplir sa fonction, c'est toujours une belle machine analogique qui a mérité sa retraite. Et malgré tout, elle se dresse fièrement. Je ne peux qu'espérer que mon héritage aura eu un impact d'ici là. Aussi petit soit-il.
Je m'appelle Robin Schalk. Photographe publié à Breda, qui souhaite extraire chaque goutte d'art d'un projet. C'est avec grand plaisir que je transforme chaque commande en quelque chose de magnifique.
Ma soif de créativité m'a conduit vers de multiples disciplines photographiques. Je parcours le monde à la recherche des plus..
En savoir plus…