Cette photographie d'architecture abstraite a été prise le 26 décembre 2024 en début d'après-midi avec le NIKON D800 (objectif : NIKKOR 24.0-70.0 mm f/2.8). J'ai découvert cette fontaine à Catane, sur l'île de Sicile.
Le rendu réduit des couleurs en noir et blanc classique confère au sujet de l'image une atmosphère élégante et intemporelle.
La dynamique de l'eau des fontaines repose sur le principe de la pression de l'eau, qui est aujourd'hui généralement générée par des pompes électriques qui font monter l'eau. Auparavant, la pression était générée par la gravité d'un réservoir d'eau situé en hauteur, dont la hauteur déterminait la hauteur maximale des jets. En outre, la forme de l'embouchure de la buse influence la forme et le motif du jet d'eau, tandis que la circulation continue de l'eau améliore la qualité de l'eau et apporte de l'oxygène.
Principes de base de la dynamique de l'eau
Génération de la pression :
Aujourd'hui : des pompes électriques aspirent l'eau d'un réservoir (par exemple un étang ou un bassin) et la poussent vers le haut à travers des tuyaux, ce qui crée une pression.
Autrefois : l'eau était acheminée par gravité à travers les tuyaux depuis un endroit plus élevé (p. ex. château d'eau, pente naturelle), la hauteur du réservoir déterminant la pression et la hauteur des jets.
Forme et hauteur des jets :
Buse : la forme de l'embouchure à l'extrémité de la conduite détermine la forme du jet d'eau.
Hauteur : la hauteur du jet d'eau dépend directement de la pression de l'eau. Toutefois, la hauteur maximale est toujours légèrement inférieure à la hauteur initiale du réservoir d'eau.
Régulation : la pression de l'eau peut être régulée par des vannes afin de contrôler la hauteur du jet d'eau.
Qualité de l'eau et circulation de l'eau :
Aération : le mouvement et la circulation permanents de l'eau par les fontaines permettent une meilleure oxygénation, ce qui améliore la qualité de l'eau et réduit l'accumulation de saletés et d'algues.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…