Saint-Marin, officiellement la République de Saint-Marin, est un État situé sur la péninsule des Apennins, sur le côté oriental des Apennins. C'est une enclave entourée par l'Italie. Le pays a une superficie légèrement supérieure à 61 km² et compte plus de 30 000 habitants. La capitale est Saint-Marin. Saint-Marin a la plus petite population de tous les membres du Conseil de l'Europe.
Saint-Marin est la plus ancienne république constitutionnelle encore existante au monde : elle a été fondée le 3 septembre 301 par le saint diacre et tailleur de pierre Marinus d'Arbe. Selon la légende, Marinus a quitté la colonie romaine d'Arba en 257, lorsque le futur empereur Dioclétien a émis un décret demandant la reconstruction des murs de la ville de Rimini, qui avaient été détruits par des pirates liburniens.
Saint-Marin aurait été fondé en 301 par Saint Marinus, un moine et tailleur de pierre qui tentait d'échapper à la persécution des chrétiens par l'empereur Dioclétien, ce qui en fait la plus ancienne république existante au monde. Le compagnon de Marinus a fondé le San Leo voisin la même année.
Le petit pays a été reconnu par la France de Napoléon en 1797 et par les autres États européens au Congrès de Vienne en 1815.
Bien qu'elle soit un État souverain, elle est fortement dépendante de l'Italie, qui l'entoure complètement depuis son unification au XIXe siècle. Jusqu'au XIXe siècle, Saint-Marin a bénéficié de la protection de l'Église. Après la protection de l'Église, Saint-Marin est devenu plus indépendant des autres pays et le gouvernement interne, sous la direction de Domenico Fattori (1860-1908), a gagné en pouvoir. Toutefois, ils doivent tenir compte du Royaume d'Italie, qui est limitrophe de Saint-Marin.
De belles photos et quelque chose pour tout le monde... En savoir plus…