La motivation est un processus qui explique l'intensité, la direction et la persistance d'un individu à atteindre ses objectifs[1]. Les trois principaux éléments de cette définition sont l'intensité, la direction et la persistance[2]. [2]
Sur la base de la théorie de la hiérarchie des besoins d'Abraham Maslow, de la théorie X et Y de Douglas McGregor et de la théorie contemporaine de la motivation, la signification de la motivation est la "raison" qui sous-tend l'action d'un individu. On dit d'une personne qu'elle est très motivée si elle a une très forte raison d'obtenir ce qu'elle veut en faisant le travail qu'elle fait actuellement. Ce sens est différent de celui de la motivation qui s'est développé dans la société et qui est souvent assimilé à l'enthousiasme, par exemple dans la conversation "Je veux que mon enfant soit très motivé". Cette déclaration peut être interprétée comme signifiant que les parents veulent que leurs enfants aient un grand enthousiasme pour l'apprentissage. Il faut donc comprendre qu'il existe des différences dans l'utilisation du terme motivation dans la société. Il y a ceux qui interprètent la motivation comme une raison, un encouragement, et ceux qui l'interprètent comme un enthousiasme.
Dans la relation entre la motivation et l'intensité, l'intensité est liée à l'effort fourni par une personne, mais une intensité élevée ne produit pas de performances professionnelles satisfaisantes à moins que l'effort ne soit lié à une direction qui profite à l'organisation[2]. [D'autre part, le dernier élément, à savoir la persistance, est une mesure de la durée pendant laquelle une personne peut maintenir son activité.
Créé par Alex Costa avec le soutien de l'IA
Bienvenue dans ma boutique.. En savoir plus…