La chouette des lapons (Strix nebulosa) est une espèce imposante de chouette de la famille des chouettes (Strigidae). On le trouve dans les forêts de conifères et les forêts mixtes de l'hémisphère nord. Bien que la chouette porte le nom de la Laponie, elle s'est répandue dans toutes les parties septentrionales de la terre en plus de la Scandinavie. Les chouettes lapones adultes se reconnaissent à leur grosse tête arrondie, à leur face grise (voile) et à leurs yeux jaunes pénétrants entourés de cercles sombres.
La chouette des lapons est connue pour sa capacité à localiser les petits rongeurs, même sous une épaisse couche de neige. Ils montrent une agressivité dangereuse envers les personnes qui s'approchent trop près du nid. En outre, il s'agit d'une espèce extrêmement difficile à trouver. Dans les années de pénurie alimentaire, le hibou des lapons peut vivre très caché, malgré sa taille.
Les chouettes lapones sont semi-nomades, avec une fidélité irrégulière à leur partenaire. Ils construisent leurs nids principalement dans les zones où se trouvent de grandes quantités de nourriture. Ils défendent leur zone de nidification, mais leur zone de recherche de nourriture peut partiellement chevaucher celle de leurs congénères.
La photographie est ma grande passion, surtout les oiseaux et la macro. Je sors souvent dans la nature. C'est merveilleux d'être dehors et de rencontrer d'autres photographes... En savoir plus…