Le terme "vanité" a deux significations en néerlandais, qui sont liées mais diffèrent sur des points importants. Le sens actuel du mot va dans le sens de ce qu'on appelait en latin superbia et en grec hybris. Par superbe ou orgueil, on entend le désir d'être plus important ou plus attrayant, ou encore l'amour de soi. L'autre sens du mot vanité correspond au latin vanitas et indique le vide, le caractère éphémère et l'absence de sens. Cette signification se reflète dans l'expression "vanité des vanités" et sous-tend également l'admonition memento mori (souviens-toi de mourir). La vanité est un thème bien connu dans les arts visuels.
Ici aussi, une femme pleine de vide et d'amour pour elle-même se maquille en se tenant presque nue, avec seulement des bas, devant un grand miroir. De ce fait, les fesses et le dos de la jeune fille sont exposés et visibles. Dans le reflet, les hanches, le ventre et la poitrine ou le torse du modèle sont également visibles pendant qu'elle se maquille.
Dans l'ensemble, un tableau érotique sexy et sensuel avec de la romance.
Lithographie de Johan Otto Hanrath (Amsterdam, Hollande, Pays-Bas, 8 avril 1882 - Groesbeek, Gueldre, 13 septembre 1944). Le fabricant était un artiste néerlandais. Il est l'un des fondateurs de l'association d'artistes De Brug (1926) et travaille à cette époque dans le style de la nouvelle zakelijkheid. Il était également membre de De Onafhankelijken, Sint Lucas et Arti. Sous le pseudonyme de Maximno
Art à vendre. Boutique vendant des photos et des œuvres d'art comme décoration murale. Poster, affiche, métal (aluminium ou acier), verre, toile, tirage photo, bois, encadré, toile, papier peint photo ou poster de jardin. La collection de décoration murale ou d'art.. En savoir plus…