Ce paysage panoramique enchanteur avec vue sur l'Oderbruch a été réalisé avec l'appareil photo NIKON D800 (objectif : NIKKOR 24.0-70.0 mm f/2.8) le 14 mars 2023.
Paysage culturel historique et tracé de la piste cyclable Oder-Neisse
De nombreux fossés traversent le vaste paysage de l'Oderbruch. En été, l'air y est parfois stagnant. Le long du fleuve, les plaines alluviales de l'Oder creusent des lignes irrégulières dans l'ancien paysage culturel. La piste cyclable Oder-Neisse traverse le Bruch en passant directement devant Bad Freienwalde, le plus souvent en haut de la digue avec vue sur le fleuve qui s'écoule tranquillement. C'est grâce à Frédéric le Grand que l'on trouve aujourd'hui de nombreuses fermes et champs cultivés dans cette partie de la vallée primitive. Il a fait assécher le Bruch à partir de 1747 selon les plans de l'ingénieur hydraulique néerlandais Simon Leonhard von Haerlem. Cela permit de gagner plus de 32.000 hectares de terres agricoles fertiles. C'est de là que partent chaque année de nombreux légumes frais qui arrivent sur les tables des Berlinois.
Bad Freienwalde - centre nord de l'Oderbruch
La ville constitue le centre nord de l'Oderbruch. L'histoire de la colonisation de la région se laisse deviner dans les anciens villages de colons comme Neulietzegöricke, qui est aujourd'hui entièrement classé monument historique. Le musée de l'Oderbruch à Altranft montre à quoi ressemblait la vie quotidienne à l'époque.
"La photographie me donne l'impression de vraiment capturer l'instant - comme une sorte d'alchimie où le temps est physiquement capturé".
Silva Wischeropp est née dans la ville hanséatique de Wismar, dans l'ancienne RDA. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Berlin. Passionnée de photographie de..
En savoir plus…